CRÉATION DU DUO LAFORGE-JOURNAUX

15 juin 2020 - 20h30 - Eglise Saint-Merry de Paris

En cette lourde période, nous sommes très heureux de vous annoncer la création du duo voix-piano avec la pianiste Juliette Journaux !

Pour l'officialiser (et fêter la fin du confinement tous ensemble !) nous vous invitons à la création de notre tout premier récital, l'Envol de l'aube ou l'aube volée, le 15 juin à 20h30 à l'église Saint-Merry de Paris.
Voyageant entre musiques baroque et contemporaine, ce projet est la première étape d’un chemin que nous empruntons pour la défense du répertoire de création.

Pour cette première édition, vous pourrez retrouver et découvrir les œuvres de Benoît Menut, Marc-André Dalbavie, Philippe Hersant, Denis Levaillant, Nicolas Bacri, Caroline Marçot, Thomas Adès et Laurent Petitgirard. Nous serons honorés d'y créer 4 nouvelles pièces !

PROCHAINEMENT

26 - 30

AOÛT

INNSBRUCK

CESTI COMPETITION

1er tour - 26 & 27 août

Demies-finales -  28 août

Finales - 30 août

26-30 août 2020

Innsbruck - Autriche

3

SEPTEMBRE

ROYAN

CPE. BACH & MENDELSSOHN

Morgane Collomb Soprano

Léopold Gilloots-Laforge - Contre-ténor

Laure Colladant - Pianoforte

23 juillet 2020

Festival de Royan (17)

13

SEPTEMBRE

GORDES

CONCOURS DE GORDES

Mélodies & Lieder

Duo Laforge-Journaux

Léopold Gilloots-Laforge - Contre-ténor

Juliette Journaux - Piano

13 septembre 2020

Gordes (84)

19 & 20

SEPTEMBRE

MASSY

LE BUS SOAP-OPÉRETTE

Jacques Offenbach, Richard Strauss, Francis Lopez

Direction - Franck Chastrusse-Colombier

Mise en scène - Frédérique Lombart

Gosha Kowalinska - Mezzo-soprano

Léopold Gilloots-Laforge - Contre-ténor

Jean-Christophe Grégoire - Ténor

Juliette Journaux - Piano

19 & 20 septembre 2020

Opéra de Massy (94)

2 & 3

OCTOBRE

ORLEANS

BELLEGARDE

AU LONG DE LA LOIRE

Jean de Ockeghem, Clément Janequin, Fabrice Caietain,

Pierre Certon, Jean Mouton,

Antoine de Févin, Guillaume Fauguesdo

Ensemble Jacques Moderne

Direction - Joël Suhubiette

2 octobre 2020

Orléans (45)

3 octobre 2020

Bellegarde (45)

-

OCTOBRE

PARIS

L'ENVOL DE L'AUBE

P. Hersant, T. Adès, B. Menut, N. Bacri,

MA. Dalbavie, L. Petitgirard, C. Marçot

Duo Laforge-Journaux

Léopold Gilloots-Laforge - Contre-ténor

Juliette Journaux - Piano

Mi-Octobre

Paris (75) - Eglise St-Merry

Date à paraître

prochainement

23-24 & 25

OCTOBRE

LE BLANC

LOCHES

SAINT-OUEN-

LES VIGNES

AU LONG DE LA LOIRE

Jean de Ockeghem, Clément Janequin, Fabrice Caietain,

Pierre Certon, Jean Mouton,

Antoine de Févin, Guillaume Fauguesdo

Ensemble Jacques Moderne

Direction - Joël Suhubiette

23 octobre 2020

Le Blanc (36)

24 octobre 2020

Loches (37)

25 octobre 2020

Saint-Ouen les Vignes (37)

12

NOVEMBRE

MARSEILLE

TOMBEAU DE GESUALDO

Maurice Ohana, Denis Levaillant, Carlo Gesualdo

Ensemble Musicatreize

Roland Heyrabedian  - Direction

Léopold Gilloots-Laforge - Contre-ténor

12 novembre 2020

Marseille (13) - Salle Musicatreize

19 & 20

NOVEMBRE

STRASBOURG

LAUSANNE

MOTETS

Johann Sebastian Bach

La Chapelle Rhénane

Direction - Benoît Haller

19 novembre 2020

Strasbourg (67) - Église Sainte-Aurélie

Lausanne - Suisse - Festival Bach de Lausanne

20 novembre 2020

24

NOVEMBRE

MASSY

FÉMININ/MASCULIN

Jacques Offenbach, GF. Handel, Gioachino Rossini

Direction - Franck Chastrusse-Colombier

Mise en scène - Frédérique Lombart

Alexia Macbeth - Mezzo-soprano

Léopold Gilloots-Laforge - Contre-ténor

Benjamin Woh - Ténor

Julien Fanthou - Baryton

Juliette Journaux - Piano

24 novembre 2020

Opéra de Massy (94)

-

DÉCEMBRE

PARIS

Date à paraître

prochainement

L'ANTI(S)-HEROS

George Frideric Handel

Orlando, Tamerlano, Arsace, Dardano, Polinesso

Duo Laforge-Journaux

Léopold Gilloots-Laforge - Contre-ténor

Juliette Journaux - Piano

Décembre 2020

Paris - Eglise St-Merry

UN OPÉRA DÉCONFINÉ !

Je suis ravi de partager la première publication de la chaîne "Opéra déconfiné" avec l'un des duos de la Berenice de Händel. Un grand merci à Pedro-Octavio Diaz à l'origine de ce projet et aux artistes de ce duo, Julie Gosset et Loïc de la Fournière ! La chaîne se renforcera rapidement de niveaux morceaux.
 

Cette démarche vise à rendre à la lumière des ensembles et des airs "confinés" depuis longtemps.

Créé au Convent Garden le 18 may 1737, Berenice est un des opéras les moins représentés de Händel et composé durant sa guerre avec the Opera of nobility. Inspiré d'un épisode de l'histoire de l'Egypte Hellénistique, Berenice est le théâtre des rebondissements amoureux entre la reine Berenice et le jeune prince Macédonien Demetrio. Dans ce duo qui clôt l'Acte I, Berenice se rend compte de ses sentiments pour Demetrio.

RETOUR SUR DIDO & AENEAS

Grand Théâtre de Tours, octobre 2019

Ensemble Consonance, François Bazola

« Le contre-ténor Léopold Gilloots-Laforge, pleinement dans son rôle de Sorceress, offre une voix doucement et subtilement rembrunie. »

Agostino Trotta - Olyrix

En voir plus

NOUVEAUX ENREGISTREMENTS

GEORGE FRIDERIC HANDEL

Rodelinda

VIVI TIRANNO

Bertarido

Pianiste — Juliette Journaux

PRESSE

Josée Huger - La Croix

« Lauréat du prix de l’Avant-Scène Opéra de Neuchâtel, le contre-ténor français, Léopold Gilloots-Laforge définit d’une manière subtile et appliquée sa charmante et chaude voix, homogène et ample. Il conquiert le public avec l’air du froid de Purcell. »

 

Marjorie Cabrol - Olyrix

Concours international Jeunes espoirs Raymond-Duffaut, 2019

Un petit vent de fraîcheur souffle avec le jeune contre-ténor français Léopold Gilloots-Laforge,  qui décroche de Deuxième prix "Homme". Il fait d'abord preuve d'une musicalité exemplaire et d'une grande vélocité sur les redoutables passages d'agilité de "Venga pur, minacci e frema" (Mitridate de Mozart). Sa ligne vocale, conduite avec élégance sur le souffle, fait ensuite merveille dans l'élégiaque "Laissez-vous toucher par mes pleurs" (Orphée et Eurydice de Glück.

 

François Jestin - Opéra Magazine

Concours international de la ville d'Arles, 2017

ALESSANDRO MORESCHI, L'ANGE DE ROME

Marie Chartron

Chemin de Voix

Une histoire particulière,

un récit documentaire en deux parties

S’intéresser à Alessandro Moreschi, c’est s’attacher à ce que la majorité des musicologues considèrent avec un certain mépris comme un fossile vivant, évacué au détour d’une note de bas de page, raconte le contre-ténor Nicholas Clapton.
Décédé en 1922 à Rome dans un relatif oubli, Moreschi est celui que l’histoire désignera comme le dernier castrat, surnommé l’Ange de Rome après avoir chanté le rôle du Séraphin dans Le Christ au Mont des Oliviers de Beethoven. Un homme effacé à la voix que l’on décrit comme étrangement belle, entièrement voué à son art, peu conforme aux portraits des grands castrats de l’époque baroque brossés en personnages capricieux et brillants.

Né en 1858 - année de l’apparition de la Vierge à Lourdes, castré sans doute en 1867 - année où Karl Marx publie Le Capital, il chantera jusqu’en 1913 dans le chœur papal de la Chapelle Sixtine, quelques pas de côté dans la vie profane le conduisant à de rares occasions jusque dans les salons romains ou sur les scènes musicales.