GLUCK | ORFEO ED EURIDICE
14 Février 2024 - STRASBOURG
Cyril Pallaud - Direction
Les Passions Croisées
Léopold Gilloots-Laforge - Orfeo
Dorota Szczepańską - Euridice
Vincent Grobelny - Danse
Guillem Aubry - Pianiste
AGENDA
ORFEO ED EURIDICE
Cyril Pallaud - Direction
Les Passions Croisées
Léopold Gilloots-Laforge - Orfeo
Dorota Szczepańska - Euridice
Guillem Aubry - Pianiste
14 FÉVRIER 2024
20:00
Église Saint-Guillaume
STRASBOURG (67)
CW. Gluck
JEPHTHA
Christophe Rousset - Direction
Les Talans lyriques
Chœur de Chambre de Namur
Oslo International Church Music Festival
17 MARS 2024
18:00
Cathédrale d'Oslo
OSLO (NO) 🇳🇴
GF. Handel
DE L'ABIME À LA LUMIÈRE
Laurence Equilbey - Direction
Accentus
Insula Orchestra
27-28 MARS 2024
19:30 - 20:00
La Seine Musicale
BOULOGNE (92)
JS. Bach - CPE. Bach
DE L'ABIME À LA LUMIÈRE
Laurence Equilbey - Direction
Accentus
Insula Orchestra
31 MARS 2024
17:00
Cathédrale St-Sauveur
AIX-EN-PROVENCE (13)
JS. Bach - CPE. Bach
MESSIAH
Laurence Equilbey - Direction
Accentus
Insula Orchestra
1 AVRIL 2024
20:00
Grand Théâtre
AIX-EN-PROVENCE (13)
GF. Handel
LES BRIGADES LYRIQUES
Les Brigades Lyriques
Léopold Gilloots-Laforge - Contre-ténor
Nino Pavlenichvili - Pianiste
5 AVRIL 2024
20:30
Chapelle Saint-Benoit
MARMANDE (47)
GF. Handel - WA. Mozart - R. Schumann
JOHANNES-PASSION
Michel Laplénie - Direction
Vincent Lièvre-Picart - Évangeliste
Sophie Pattey - Soprano
Léopold Gilloots-Laforge - Alto
Arnaud Richard - Ténor
Thierry Cartier - Basse
7 AVRIL 2024
20:00
LILLE-CARPINGHEM (59)
JS. Bach
LES BRÛLEURS DE TEMPS
SORTIE DE RÉSIDENCE
Robin Manogil - Direction artistique
Compagnie Insight
Jeanne Stuart - Danse
Jorge Calderón Arias - Danse
Léopold Gilloots-Laforge - Voix
Robin Manogil - Chorégraphie
Robin Manogil
20 AVRIL 2024
18:00
Théâtre Jordi Pere Cerdà
PERPIGNAN (66)
HERCULES
GF. Handel
David Stern - Direction
Opéra Fuoco
Chœur de Chambre de Namur
4 MAI 2024
20:00
OPÉRA DE MASSY (94)
CRÉATION PAUL LAY
Joël Suhubiette - Direction
Les Éléments
Trio Paul Lay
Paul Lay - Pianiste
Clemens Van Der Feen - Contrebasse
Donald Kontomanou - Batterie
17 MAI 2024
20:00
Espace Jéliote
OLORON STE-MARIE (64)
JEPHTHA
Christophe Rousset - Direction
Les Talans lyriques
Chœur de Chambre de Namur
28 MAI 2024
19:00
Concert Hall
NAMUR (BE) 🇧🇪
GF. Handel
JEPHTHA
Christophe Rousset - Direction
Les Talans lyriques
Chœur de Chambre de Namur
Händel Festpiele
30 MAI 2024
19:00
Händel Festspiele
HALLE (AL) 🇩🇪
GF. Handel
LE GRAND TOUR
Léopold Gilloots-Laforge - Contre-ténor
Léa Masson - Théorbe
1 JUIN 2024
20:00
Avant-Scène Opéra
NEUCHÂTEL 🇨🇭
Purcell - D'India - Dowland - Schütz
LES BRÛLEURS DE TEMPS
SORTIE DE RÉSIDENCE
Robin Manogil - Direction artistique
Compagnie Insight
Jeanne Stuart - Danse
Jorge Calderón Arias - Danse
Léopold Gilloots-Laforge - Voix
Robin Manogil - Chorégraphie
Robin Manogil
7 JUIN 2024
Théâtre dans les Vignes
COUFFOULENS (11)
REQUIEM
Jérémie Rhorer - Direction
Le Cercle de l'Harmonie
Les Éléments
Festival de Saint-Denis
20 JUIN 2024
SAINT-DENIS (93)
WA. Mozart
DE L'ABIME À LA LUMIÈRE
Laurence Equilbey - Direction
Accentus
Insula Orchestra
Festival d'Auvers-sur-Oise
4 JUILLET 2024
21:00
AUVERS-SUR-OISE (95)
JS. Bach - CPE. Bach
DE L'ABIME À LA LUMIÈRE
Laurence Equilbey - Direction
Accentus
Insula Orchestra
Festival de Beaune
7 JUILLET 2024
BEAUNE (21)
JS. Bach - CPE. Bach
REQUIEM
Jérémie Rhorer - Direction
Le Cercle de l'Harmonie
Les Éléments
Festival Radio France Occitanie
WA. Mozart
15 JUILLET 2024
MONTPELLIER (34)
Purcell - D'India - Dowland - Schütz
18 JUILLET 2024
19:00
La scène Faramine
PIERRE-PERTHUIS (89)
LE GRAND TOUR
Léopold Gilloots-Laforge - Contre-ténor
Léa Masson - Théorbe
LES BRÛLEURS DE TEMPS
Création en cours - 2024
Compagnie Insight
Robin Manogil - direction artistique, chorégraphie
Jeanne Stuart, Jorge Caldron Arias - danse
Léopold Gilloots-Laforge - voix
Trois individus, un huis clos, sept jours et sept nuits défilant à un rythme effréné.
Les jours se succèdent, entre extase et indifférence, urgence et complaisance.
NOUVEAUX ENREGISTREMENTS
Claudio Monteverdi
Sprezzami quanto sai (L'Incoronazione di Poppea)
Le poème harmonique
Académie de l'Opéra de Dijon
Grand Théâtre de Dijon
Laurent Petitigirard
Air de la mort d'Elephant Man (Elephant Man)
Pianiste - Rodolphe Lospied
Musée Gustave Moreau
Génération Opéra
Wolfgang Amadeus Mozart
Venga pur (Mitridate Re di Ponto)
Pianiste - Delphine Dussaux
Studio Bastille
Génération Opéra
Caroline Marçot
Rondel pour après
Composition - Caroline Marçot
Texte -Tristan Corbière
Pianiste - Rodolphe Lospied
Musée Gustave Moreau
Génération Opéra
TRUTH IS A FOUR LETTER WORD | FRED FRITH & JULIE GILBERT
© Margaux Rodrigues
TOSCA (OPÉRA BERLIOZ, MONTPELLIER)
PRESSE
Forum Opéra — Yannick Boussaert
Tosca, Opéra Berlioz, 2022
« Les seconds rôles sont tous excellents notamment l’excellent berger androgyne de Léopold Gilloots-Laforge »
Olyrix — Joël Heuillon
Tosca, Opéra Berlioz, 2022
« Léopold Gilloots-Laforge prête sa voix sombre et profonde (pour son registre de contre-ténor) au berger qui salue le matin du dernier jour. Il assume aussi scéniquement, avec conviction, le rôle muet du futur assassin de Pasolini. »
Resmusica — Jean-Luc Clairet
Tosca, Opéra Berlioz, 2022
« Belle idée d’avoir convié le haute-contre de Léopold Gilloots-Laforge à incarner le berger-assassin de Pasolini. »
IL NERONE (LE POÈME HARMONIQUE-OPÉRA DE PARIS)
PRESSE
Le Monde — Marie-Aude Roux
Il Nerone, Théâtre de l'Athénée, 2022
« Second contre-ténor amoureux de Poppée, qu’il tentera d’assassiner sur ordre d’Octavie, l’Ottone de Léopold Gilloots-Laforge est d’une grande justesse de ton et de style. »
Forum Opéra — Brigitte Maroillat
Il Nerone, Théâtre de l'Athénée, 2022
« Leopold Gilloots Laforge campe un Ottone à la voix ronde et chaude, riche en harmoniques, très subtilement nuancée, à la manière de James Bowman. »
Le Figaro — Christian Merlin
Il Nerone, Théâtre de l'Athénée, 2022
« La magnifique basse profonde du Sénèque d’Alejandro Baliñas, la musicalité scrupuleuse et le grave charnu de Léopold Gilloots-Laforge en Ottone, la voix et la présence lumineuses de Martina Russomanno en Drusilla plaident pour le niveau de cette promotion 2022. »
Diapason — Loïc Chahine
Il Nerone, Théâtre de l'Athénée, 2022
« Chez l’Ottone de Léopold Gilloots Laforge, l’interprétation retenue fait souvent mouche ; tout comme celle de l’impeccable et charmante Drusilla de Martina Russomanno. »
BaroquiadeS — Jean-Luc Izard
Il Nerone, Théâtre de l'Athénée, 2022
« L’Ottone de Leopold Gilloots Laforge est également une très belle réussite. La voix est chaude, très homogène, conduite avec un sens affirmé des nuances. »
Opéra Online — Emmanuel Andrieu
Il Nerone, Opéra de Dijon, 2022
« Leopold Gilloots-Laforge réitère son excellent Ottone, chaque fois plus assuré et varié dans ses inflexions. ».
VOIX ÉTRANGES (OPÉRA D'AVIGNON-MUSICATREIZE)
PRESSE
Olyrix — Moisés Ordóñez Alarcón
Voix Étranges, Collégiale Saint-Didier, 2022
« Le jeune contre-ténor français Léopold Gilloots-Laforge au sein du chœur pour la plus grande part du spectacle, s’intègre aisément avec l’ensemble des voix, mais il sait également ressortir par son timbre ou des interventions solistes quand nécessaire. Sa ligne abondante et un timbre délicat sont assortis avec son charisme de professionnel, sa projection assurée lui permettant de se détacher avec une couleur triomphante. »
Classique en Provence — Geneviève Allène-Dewulf
Voix Étranges, Collégiale Saint-Didier, 2022
« Léopold Gilloots-Laforge est] une véritable charnière au centre de tous les pupitres, même permutés même mêlés selon les pièces ; une voix qui tantôt se marie et se fond dans l’ensemble, tantôt tisse clairement sa propre ligne .»