RETOUR SUR DIDO & AENEAS

Grand Théâtre de Tours, octobre 2019

Ensemble Consonance, François Bazola

« Le contre-ténor Léopold Gilloots-Laforge, pleinement dans son rôle de Sorceress, offre une voix doucement et subtilement rembrunie. »

Agostino Trotta - Olyrix

En voir plus

RETOUR SUR LE CONCOURS INTERNATIONAL DU GRAND AVIGNON 2019

Octobre 2019

Prix de l'Avant-Scène opéra de Neuchâtel

« Lauréat du prix de l’Avant-Scène Opéra de Neuchâtel, le contre-ténor français, Léopold Gilloots-Laforge définit d’une manière subtile et appliquée sa charmante et chaude voix, homogène et ample. Il conquiert le public avec l’air du froid de Purcell. »

 

Marjorie Cabrol - Olyrix

PROCHAINEMENT

2

NOVEMBRE

PARIS

STABAT MATER

GB. Pergolesi

Ninon Massery & Léopold Gilloots-Laforge

Juliette Journaux

2 novembre 2019 - 16H30

Eglise Saint-Merry - Paris

21

NOVEMBRE

STRASBOURG

24

MONTRÉAL

KANTATEN BWV 37, 93, 139, 187

Johann Sebastian Bach

La Chapelle Rhénane - Benoît Haller

Hasnaa Bennani - Leopold Gilloots-Laforge

Benoît Haller - Benoît Arnould

21 novembre 2019

Strasbourg

24 novembre 2019 - 20H

Musée des Beaux-Arts

de Montréal - CANADA

30

NOVEMBRE

LIMOURS

1

DECEMBRE

RAMBOUILLET

MESSIAH

George Frideric Handel

Ariel Alonso

Cécilia Mazzufero - Leopold Gilloots-Laforge

Valentin Dumaine - Antoine Pluche

 

Orchestre et Choeur de Limours

30 novembre 2019 - 21H

Limours

La scène Limours

1 décembre 2019

Rambouillet 

Eglise Saint-Lubin

15

DECEMBRE

NEUVY-LE-ROI

DIDO AND AENEAS

Henry Purcell

The Sorceress

François Bazola

Ensemble Consonance

Didier Girauldon

Armelle Marq - David Wictzak - Bethsabée Haas

L. Gilloots-Laforge - Amandine Trenc - Capucine Keller

Alice Glaie - Asier Aristizabal - Mathieu Le Levreur

Brice Claviez-Homberg

15 décembre 2019

Eglise de Neuvy-le-Roi

NOUVEAUX ENREGISTREMENTS

GEORGE FRIDERIC HANDEL

Rodelinda

VIVI TIRANNO

Bertarido

Pianiste — Juliette Journaux

PRESSE

Josée Huger - La Croix

Un petit vent de fraîcheur souffle avec le jeune contre-ténor français Léopold Gilloots-Laforge,  qui décroche de Deuxième prix "Homme". Il fait d'abord preuve d'une musicalité exemplaire et d'une grande vélocité sur les redoutables passages d'agilité de "Venga pur, minacci e frema" (Mitridate de Mozart). Sa ligne vocale, conduite avec élégance sur le souffle, fait ensuite merveille dans l'élégiaque "Laissez-vous toucher par mes pleurs" (Orphée et Eurydice de Glück.

 

François Jestin - Opéra Magazine

Concours international de la ville d'Arles, 2017

Allez, il me faut avouer que mon coup de cœur est allé au contre-ténor Léopold Gilloots-Laforge, qui nous fit une très musicale Fledermaus, même s’il montra moins de maitrise dans L’Olimpiade de Vivaldi, assurant néanmoins  une vraie prise de risque qu’on souhaiterait plus fréquente dans ce genre de concours."

Roseline Bachelot - Forum Opéra

Concours international de l'opéra du Grand Avignon, Raymond Duffaut, 2016

ALESSANDRO MORESCHI, L'ANGE DE ROME

Marie Chartron

Chemin de Voix

Une histoire particulière,

un récit documentaire en deux parties

S’intéresser à Alessandro Moreschi, c’est s’attacher à ce que la majorité des musicologues considèrent avec un certain mépris comme un fossile vivant, évacué au détour d’une note de bas de page, raconte le contre-ténor Nicholas Clapton.
Décédé en 1922 à Rome dans un relatif oubli, Moreschi est celui que l’histoire désignera comme le dernier castrat, surnommé l’Ange de Rome après avoir chanté le rôle du Séraphin dans Le Christ au Mont des Oliviers de Beethoven. Un homme effacé à la voix que l’on décrit comme étrangement belle, entièrement voué à son art, peu conforme aux portraits des grands castrats de l’époque baroque brossés en personnages capricieux et brillants.

Né en 1858 - année de l’apparition de la Vierge à Lourdes, castré sans doute en 1867 - année où Karl Marx publie Le Capital, il chantera jusqu’en 1913 dans le chœur papal de la Chapelle Sixtine, quelques pas de côté dans la vie profane le conduisant à de rares occasions jusque dans les salons romains ou sur les scènes musicales.