BIOGRAPHIE
© Robin Manogil
Léopold Gilloots-Laforge travaille avec des chefs tels que Leonardo Garcia Alarcòn, Paul Agnew, Joël Suhubiette, Rolland Hayrabedian, Alexis Kossenko, Christophe Rousset, Laurence Equilbey, Vincent Dumestre, Gaetan Jarry, David Stern et Julien Leroy, des metteurs en scènes tels que Alain Françon, Rafael R. Villalobos, François de Carpentries, Karine Van Hercke, et Frédérique Lombart, des compositeurs comme Philippe Hersant, Benoit Menut, Denis Levaillant, Fred Frith et Caroline Marçot et les chorégraphes Nathalie Pubellier et Robin Manogil.
Membre de la seconde promotion Génération Opéra en 2023 et 2024, il est lauréat de plusieurs concours internationaux, dont les concours de Marmande, Gordes, d'Avignon, de Bordeaux et d’Arles, il est finaliste de la première édition du Vincerò World singing Competition en 2021.
Il se forme depuis 2015 auprès de la soprano Sophie Hervé et rejoint la Maîtrise de Notre-Dame de Paris dirigée par Lionel Sow où il participe aux masterclasses d’artistes comme Margreet Hönig, Anne le Bozec, Semjon Skigin.
Il poursuit actuellement sa formation en suivant plusieurs masterclasses, notamment celles de Paul Agnew, Jakub Orlinski, Philippe Jaroussky, Mariame Clément, Emmanuel Olivier et Benoît Bénichou.
En 2024 il est Orfeo dans Orfeo ed Euridice de Christophe Willibald Gluck dans une production des Passions Croisées, dirigée par Cyril Pallaud et mise en scène part Guillem Aubry.
En 2023 il crée le rôle de Narcis dans l'opéra Truth is a four letter word, une création composée par Fred Frith au Lieu Unique de Nantes et à la MAC Créteil.
En 2022 il est Ottone dans l'Incoronazione di Poppea de Claudio Monteverdi, dans une coproduction de l'Académie de l'Opéra de Paris, de l'opéra de Dijon et du théâtre de l'Athénée dirigée par Vincent Dumestre et mise en scène par Alain Françon au théâtre de l'Athénée et au Grand théâtre de Dijon.
Cette même année, on a pu l'entendre dans le rôle du Pastorello dans Tosca de Puccini à l’Opéra de Montpellier sous la direction de Michael Schonwandt.
Il fait ses débuts à la Philharmonie de Paris en 2021 en tant que soliste et récitant dans un projet sur la musique de Peer Gynt d’Edward Grieg dirigé par Julien Leroy.
Il est l’Enchanteresse de Dido and Æneas d’Henry Purcell au Grand Théâtre de Tours dirigé par François Bazola. Léopold est également invité régulièrement par l'Opéra de Massy pour participer à plusieurs projets de récitals et productions. (Récital Mozart ; Féminin/ Masculin ; Mozart, ça va vous chante ? et Offenbach, le bus opérette).
Très attaché à défendre le répertoire contemporain et la création, il crée et enregistre en 2021 la pièce Tombeau de Gesualdo de Denis Levaillant, pour contre-ténor et douze voix sous la direction de Roland Hayrabedian avec l’ensemble Musicatreize.
Passioné par le répertoire sacré, il a l’occasion d’interpréter à la salle Bourgie de Montréal un programme varié d’airs de cantates de Johann Sebastian Bach avec l’ensemble la Chapelle Rhénane, dirigé par Benoit Haller.